Les Gout'Tout

L'association de la cantine du RPI Marsonnas-Béréziat

 

Réglement Intérieur 6 septembre 2018

Classé dans : — cantinemarsonnasbereziat @ 9 h 30 min

Mise à jour : septembre 2018

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LES GOUT’ TOUT
Cantine Scolaire Marsonnas Béréziat

REGLEMENT INTERIEUR
Année scolaire 2018-2019

PREAMBULE

L’accès à la cantine scolaire est réservé exclusivement aux familles ayant inscrit leur(s) enfant(s), ce qui implique le règlement de l’adhésion
annuelle, dont le montant sera fixé chaque début d’année scolaire.
En inscrivant leur(s) enfant(s) à la cantine, les parents acceptent le présent règlement et s’engagent à le respecter. Il est recommandé de bien
lire ce règlement, dont les termes seront acceptés en cochant la case lors de l’inscription en ligne sur le site internet www.ropach.com.

1. INSCRIPTIONS ET GESTION DES REPAS

Chaque enfant qui fréquente le RPI Marsonnas-Béréziat est autorisé à prendre son repas à la cantine scolaire Les Gout’ Tout, dès lors que
ses parents :
- l’ont inscrit sur le portail famille Ropach ;
- sont à jour de règlement (adhésion et repas).
Le nombre de repas préparé est fonction du nombre d’enfants inscrits, c’est pourquoi il est obligatoire d’inscrire les enfants à l’avance.
Les inscriptions se font obligatoirement sur le site internet www.ropach.com avec :
- un identifiant correspondant au mail principal du foyer ;
- un mot de passe remis après validation de l’inscription.
L’inscription de votre (ou vos) enfants ne sera validée qu’à réception de l’entier dossier composé d’un règlement de 20 € d’adhésion par
famille, du mandat de prélèvement SEPA signé et d’un relevé d’identité bancaire.
Pour les années suivantes, le montant de l’adhésion sera prélevé automatiquement le 10 août.
Deux types d’inscription vous sont proposés :
- ANNUELLE : pour les enfants qui mangent toutes les semaines les mêmes jours. Inscription automatique sur l’ensemble de l’année
scolaire pour les jours de la semaine sélectionnés (ex : tous les lundis, mardis et jeudis).
- VARIABLE : pour les enfants dont les repas à la cantine sont irréguliers.

IMPORTANT : Les modifications

Les réservations de repas pourront être modifiées (rajout ou annulation) par période de 2 semaines.
Le blocage des inscriptions se fera le vendredi à 20H00 pour les deux semaines suivantes.
Nous vous remercions de vous référer au calendrier joint.
En revanche, toute modification hors délai, entraînera la facturation d’un repas à 6 € et ce jusqu’au jour même.
Note : Les repas non-annulés (hors délai) seront automatiquement facturés.
Seuls les repas des jours de sortie scolaire seront automatiquement annulés par un membre du bureau.
Aucune modification ne sera prise par téléphone à la cantine.
Pour les familles séparées ou divorcées, chacun des parents peut créer un compte et gérer les inscriptions de ses enfants lors des temps de
présence à son domicile.

2. PRIX DES REPAS

Pour la rentrée 2018-2019, les prix du repas pour les enfants sont fixés à :
- 3,80 € pour les inscriptions annuelles et hebdomadaires, ainsi que les modifications enregistrées dans les délais prévus.
- 6,00 € pour les inscriptions hors délai (après blocage).
En cas de force majeure seulement, votre enfant peut être pris en charge à la cantine sans être inscrit moyennant la facturation d’un repas
à 6 €. Il faut impérativement prévenir la cantinière Valérie CASANOVA.
Le prix du repas pour les adultes est fixé à 5,60 € avec les mêmes délais d’inscription.
En cas d’arrêt maladie de notre cuisinière, l’Association fera appel à un sous-traitant, occasionnant une hausse du prix du repas.
Il sera facturé 5,50 € en lieu et place des 3,80 €.

3. FACTURATION ET REGLEMENT DES REPAS

Les paiements se font obligatoirement par prélèvement automatique. Un mandat de prélèvement SEPA et un RIB doivent être transmis.
Une facture mensuelle par famille sera envoyée par mail en fin de mois dont le montant sera prélevé le 10 du mois suivant.
Les frais bancaires engendrés par un rejet de prélèvement seront facturés à la famille concernée.
Le montant des frais de rejet sera celui du tarif en vigueur appliqué par l’organisme bancaire auquel est affiliée l’association de la cantine
scolaire.

4. REMBOURSEMENT DES REPAS

L’élève présent en classe doit être présent à la cantine s’il est inscrit au planning. Son repas sera facturé.
Les absences pour maladie ne seront remboursables qu’à partir du 2 ème jour d’absence et sous toute réserve que les parents aient adressé à
la cantinière, sous 7 jours, un courrier justifiant l’absence de l’enfant.
La régularisation des absences pour maladie au-delà de 2 jours sera faite en fin d’année scolaire par chèque.
Aucun remboursement de repas ne sera effectué en cas d’absence des professeurs des écoles.

5. LITIGE SUR LE NOMBRE DE REPAS

En cas de litige sur le nombre de repas, seul le pointage (d’après inscription) sur le planning de la cantine fait foi.

6. CAS DE NON-PAIEMENT

En cas de difficulté financière, les familles concernées doivent se mettre en relation avec la trésorière par mail ( jerome.lomberger@sfr.fr ) ou
par téléphone ( 06.23.82.73.44). En cas d’absence de prise de contact de la famille avec le bureau, l’enfant pourrait se voir exclus.
ATTENTION : les inscriptions à la cantine scolaire ne sont validées qu’en l’absence d’arriérés de paiements.

7. LE PERSONNEL DE SURVEILLANCE

Les enfants, déjeunant à la cantine, sont confiés aux employées du restaurant scolaire pendant les repas.
Le personnel veillera au respect du matériel et fera en sorte que chaque enfant se conduise correctement, avec ses camarades comme avec
le personnel.
Il est aussi de leur devoir de veiller à ce que les enfants mangent, en quantité suffisante et raisonnable, un repas équilibré, et donc une
quantité minimum de chaque plat (il leur est demandé au moins de goûter avant de refuser un plat).
Rappel : le personnel de la cantine n’est pas autorisé à administrer un médicament à un enfant. Un enfant ne doit pas apporter de
médicament à la cantine.

8. REGLES DE SECURITE ET DISCIPLINE

Tout enfant inscrit à la cantine devra être présent au repas. Il ne sera autorisé à sortir de la cantine que s’il a remis, au plus tard le matin
même, un mot signé des parents indiquant qu’il est autorisé à quitter l’école et que le personnel de la cantine est déchargé de toute
responsabilité.
Sinon ce sont les parents eux même qui devront venir le chercher dans les locaux de la cantine.
En cas de protocole médical mis en place avec l’école, le bureau doit en être informé de la même façon que les enseignants, afin d’être en
mesure d’agir efficacement en cas d’incident pendant le temps méridien.
En cas de problème de comportement indiscipliné d’un enfant, celui-ci pourra se voir infliger une remontrance, une sanction, voir un
avertissement oral.
Si la situation persiste, un courrier sera adressé aux parents.
En l’absence d’amélioration, ou en cas de perturbation grave du déroulement du service et/ou d’atteinte à l’intégrité physique de lui-même ou
d’autrui, l’enfant pourra se voir exclure temporairement ou définitivement de la cantine.

9. MESURES EN CAS D’ACCIDENT

Pendant les heures de cantine, en cas d’accident sérieux nécessitant des soins rapides, les parents seront prévenus immédiatement. Si
l’accident est provoqué par un autre enfant, les parents de celui-ci seront prévenus également.
En cas d’accident grave, les pompiers seront appelés.

10. INFORMATIONS GENERALES

Aucune dérogation liée à la composition des menus ne sera acceptée en dehors de PAI légers pour des raisons organisationnelles et
hygiéniques.
En cas de problème, ou pour toute information, plusieurs possibilités sont à votre disposition :
- A privilégier : communication par mail à cantine.marsonnasbereziat@gmail.com
- En cas d’urgence uniquement vous pouvez contacter Valérie CASANOVA, cantinière, au 04 74 51 17 75.

 

                                                    gaspillage_alimentaire[2]

 

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